jeudi 22 décembre 2011
Mais qui donc est abidjanais ?
...que les maternels...
...mais ils jouent un rôle essentiel dans notre histoire. En plus, aucune chance de gagner si on n'a pas une famille complète.
Dans la famille Abidjan, je demande le père... et, tant qu'on y est, tu me donneras la mère aussi. Une pianiste bordelaise et un chansonnier parisien, ça doit pouvoir aller ensemble. Ça pourrait même fonder une famille et vivre quinze ans en Côte d'Ivoire.
Même si ma sœur est née à Talence,.elle a passé comme moi une bonne partie de son enfance en C.I., dans cette ville qui était déjà la Perle des Lagunes mais pas encore tout à fait le Manhattan des Tropiques.
30 mois plus tard, je débarquais à la maternité du Plateau, avenue Botreau-Roussel.. "A la bonne heure ! Vous avez fini par trouver un Abidjanais dans votre famille d'Abidjanais"...comme John Hammond des dinosaures dans son parc à dinosaures.
mardi 20 décembre 2011
Où suis-je né ?
Rue Botreau-Roussel à Abidjan, la rue de l'Hôpital Central du Plateau.
Ici ?
Ici ?
Ou ici ?
L'hôpital central du Plateau à Abidjan. C'est censé être lui sur les trois photos.
Naturellement, il a disparu depuis belle lurette. Né en 1917, il fut démoli en 1976. Il occupait, selon mes estimations, l'emplacement actuel de la CRRAE-UOMA. A voir sur cette photo satellite contemporaine, là où se trouve la petite croix blanche.
Emplacement actuel de la CRRAE...où se trouvait l'Hôpital Central. En vert, le boulevard Botreau-Roussel / En noir, l'avenue Anoma |
Les rues qui traversent cette carte d'ouest en est, en partant du premier plan : De Gaulle / Commerce / Crosson Duplessis / Lamblin / Anoma. Botreau-Roussel (sud-nord) les croise toutes. |
.Un dernier adieu à l'Hôpital Central du Plateau..C'est lui, ici, en 1928, 11 ans après sa naissance... et 24 ans avant la mienne.
Cette photo appartient à la collection privée de Noel Akossi Bendjo Elle sera immédiatement retirée sur demande. |
Et qui donc est Abidjanais ?
Inscription à :
Articles (Atom)