Rue Botreau-Roussel à Abidjan, la rue de l'Hôpital Central du Plateau.
Ici ?
Ici ?
Ou ici ?
L'hôpital central du Plateau à Abidjan. C'est censé être lui sur les trois photos.
Naturellement, il a disparu depuis belle lurette. Né en 1917, il fut démoli en 1976. Il occupait, selon mes estimations, l'emplacement actuel de la CRRAE-UOMA. A voir sur cette photo satellite contemporaine, là où se trouve la petite croix blanche.
Emplacement actuel de la CRRAE...où se trouvait l'Hôpital Central. En vert, le boulevard Botreau-Roussel / En noir, l'avenue Anoma |
Les rues qui traversent cette carte d'ouest en est, en partant du premier plan : De Gaulle / Commerce / Crosson Duplessis / Lamblin / Anoma. Botreau-Roussel (sud-nord) les croise toutes. |
.Un dernier adieu à l'Hôpital Central du Plateau..C'est lui, ici, en 1928, 11 ans après sa naissance... et 24 ans avant la mienne.
Cette photo appartient à la collection privée de Noel Akossi Bendjo Elle sera immédiatement retirée sur demande. |
Et qui donc est Abidjanais ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDe Patrick, Jean-Jacques, GIRARD : je suis également né à l'hôpital central du Plateau le 27 juillet 1951 à 6 h15. Selon les récits de mes parents la maternité était un bâtiment détaché du grand corps principal, dans la cour d'enceinte. Peu de temps après l'accouchement de ma mère, par césarienne, j'ai traversé cette cour transporté dans une cuvette sur la tête d'une femme du personnel médical.
RépondreSupprimer@patrick girard. Merci pour ce commentaire particulièrement intéressant. Il explique en effet la disparité apprente des photos retrouvées.
SupprimerBonjour,
SupprimerMes parents du nom de LE GUYADER ont travaillé à l'hôpital central, ils ont fait plein d'accouchements et autres opérations naturellement. Nous habitions une maison qui faisait partie de l'hôpital.
Nous habitions l'Avenue Lamblin, en bordure de l'hopital. On entendait de temps en temps les femmes hurler de douleur. L'un des medecins avait un singe qui s'echappait regulierement, et il avait echoue dans notre salle a manger une fois et mordu ma soeur. Sur la photo, on voit l'Avenue Lamblin et l'ancien cinema Le Club.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe singe était le notre, nous habitions la maison de l'hopital et mes parents, MR ET Mme LE GUYADER y travaillaient...
Bonne journée
Gaëlle LE GUYADER PIONASSON