Nous avons vécu ici, à l'angle de l'avenue Chardy et de la rue Lecœur, au-dessus du Pam Pam, pour ceux qui connaissent..
Vue du sud....
Vue du nord...
J'ai essayé de reconstituer l'immeuble et l'appartement sous Sketchup8.
Et, tout d'abord, deux photos prises à cette époque.
Living - à gauche : table de la salle à manger à droite : le piano....et moi au fond : porte de la chambre des enfants |
Prise du salon - au fond la table de la salle à manger Sur le buffet, un ventilateur, accessoire indispensable. |
On est partis pour une petite visite dans l'espace et dans le temps. Source : des photos pour le côté factuel et, pour la dimension plus subjective, beaucoup de souvenirs et un chouïa d'imagination pour suppléer à ceux qui manquent. Le tout filmé à hauteur de mes yeux d'enfant. .
Parmi les détails "authentiques", l'album de Tintin sur la table basse que je lisais à cet endroit précis. Autre détail authentique : l'ouverture de Guillaume Tell jouée par le "meuble Grundig" à la fin : il doit être quelque chose comme six heures du soir et c'est l'heure des infos sur Radio-Abidjan.
Radfio-Abidjan, c'est la voix de mon père, Raymond Magniez, l'un des "héros" de ce blog. Il faudra donc fatalement y revenir.
Et voici l'original, à peu près à la même époque (on aperçoit, au fond, l'Hôtel de Ville, qui a été construit en 56).
Avenue Chardy -- Notre appartement est au bout de la flèche rouge. En arrière plan à gauche, l'hôtel de ville Au bout de l'avenue, l'hôtel du Parc. |
Le piano, dans le living, était l'instrument de travail de ma mère, Adrienne Ibos. A cette époque, elle enseignait le piano à l'Ecole de Musique d'Abidjan.
Pour en savoir plus, il faut remonter pas mal d'années en arrière - CLIC
Notes : Guillaume Tell mis à part, la bande son est constituée de choses que nous entendions à cette époque.
Hello, le Soleil Brille - Annie Cordy / Mustapha, l'histoire du gars qui adore sa chérie autant que la sauce tomate (si, si) / Scoubidous - Sacha Distel / Si tu vas à Rio - Dario Moreno / Vacilon -- un cha cha qui faisait fureur à Abidjan quand j'avais 7 ans.
Moyens techniques : Google Sketchup8, CamStudio, Windows Movie Maker.
.
Merci pour cette évocation de mon enfance, y compris les 45 tours de l'époque. Moi, j'étais Aquarium et Ecole de la RAn. J'habitais aussi au plateau.
RépondreSupprimer