dimanche 19 août 2012

1916 - Raymond, pupille de la nation

Raymond Magniez / avec sa mère / avec son père
Cliquez pour agrandir la photo



En septembre 1912, Gaston Magniez rentre dans ses foyers après un peu plus de deux ans de service militaire au 26° puis au 167° régiment d'infanterie. 

Le 26 avril 1913, il épouse Blanche Henriette Villemain. De cette union, naît, le 12 juillet 1914, leur fils unique, Raymond.. . 

Bonheur de courte durée car, deux mois plus tard, la France entre en guerre et Gaston est mobilisé au 167° RI. Il sera tué en avril 1916, laissant une veuve et un orphelin. 

Le parcours militaire de Gaston est à consulter sur le très beau site "Les Loups de Bois-le-Prêtre" (rubrique Des citations et des hommes) ou encore sur cette capture d'écran. (cliquez sur les liens)


Raymond, 8 ans.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)


La photo ci-dessus à été prise au mariage de son oncle maternel, René Villemain. Pour une petite présentation des 6 frères et sœurs Villemain, cliquez sur la capture ==>


Âgé de deux ans à peine, Raymond se retrouve "pupille de la nation". Il sera élevé principalement par sa mère et par sa tante Marguerite.

Chez le photographe, on est sérieux

Marguerite, Raymond, X, Sidonie.

Raymond vers 1924 à Grévillers (62) avec sa mère et sa
grand-mère paternelle, Sidonie.
Souple, le poignet.

Raymond et Blanche


Regarde, cousine, le petit oiseau va sortir.

Les années passent...... 
Arrive le moment où il faut choisir une profession. Raymond sera typographe, comme une grande partie des hommes de sa famille. 
Plus tard, il abandonnera l'imprimerie pour entreprendre une carrière d'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire