dimanche 17 mars 2013

Fille-mère ? Pas question !

Quand on se découvre enceinte et que le futur papa a disparu de la circulation, la première chose qui vous arrive est de vous prendre une gifle magistrale, la dernière sans doute (encore heureux.... à 37 ans !), de la part de votre mère.

Ma grand-mère avait "du caractère".

Ma mère aussi....

Henriette Chazal veuve Ibos et sa fille Adrienne.
.
...elle est prête à tout pour retrouver l'inconséquent responsable.

Photos d'identité, passeport...sa décision est prise, elle ira le chercher là où elle croit savoir le trouver. Aussi loin que ce puisse être.

Il anime des soirées dans un cabaret de Dakar ? Qu'à cela ne tienne ! Il y est allé avec son épouse légitime Marie Louise ? Peu importe, elle le ramènera par la peau du cou, s'il le faut.

Son passeport est prêt le 14 décembre 1948. Elle est alors enceinte de 5 mois. Le jeudi 30 décembre au soir, elle emprunte le Trait d'Argent, une ligne qui reliait Paris à Dakar en passant par Casablanca, et embarque, à Orly, à bord de cet appareil ==>

le F-BAZB , Lockheed 049 Constellation, entré en service le 1/7/1948 sur la ligne Paris-Dakar


Visa de sortie apposé à Orly sur son passeport et sa transcription à droite


Escale à Casablanca.....Dakar.

Que s'est-il passé à Dakar ? On ne sait pas très bien. La légende familiale raconte qu'Adrienne aurait repéré la maison du couple, se serait furtivement glissée par le jardin et là, une explication orageuse aurait eu lieu. A moins que cet épisode n'ait eu lieu, plus tard, à une autre occasion.
L'issue de cette entrevue à trois est incertaine. Nous partirons de l'hypothèse qu'elle s'est soldée par un échec. Raymond n'avait-il pas terminé son contrat ? Auquel cas, il n'aurait pu l'interrompre sans payer un dédit conséquent. A-t-il promis d'être là pour la naissance ? Mais pouvait-il faire une telle promesse devant sa femme sans craindre un autre cataclysme ? Tel que je connais mon père, il devait être assez mal à l'aise entre ces deux femmes, ne sachant trop quel parti prendre.

Toujours est-il que, avec ou sans Raymond, Adrienne repart le le dimanche 20 mars 1949 comme l'attestent les visas figurant sur son passeport. Quoi qu'il arrive, à quelques semaines de l'accouchement, il faut qu'elle rentre en France.

Tampon à Dakar. L'officier des douanes a biffé le mot  Casablanca, escale entre Dakar et Paris
L'avait-il inscrit par erreur ?

Visa de retour à Paris-Orly.

25 jours plus tard, Adrienne accouche, à Talence, d'une petite fille prénommée Martine...ma sœur aînée.

Martine dans les bras de sa mère, le 21 mai 1949 (37 jours).


...et Raymond n'est pas au rendez-vous....à nouveau porté disparu. Alors la jeune maman met en œuvre le plan B : un avis de recherche dans les commissariats, destiné à informer le papa de l'heureux évènement.

Il mettra six mois supplémentaires pour faire surface.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire