Les deux amants "fugitifs" viennent de terminer leur périple nord-sud, depuis l'Algérie jusqu'à la Côte d'Ivoire.
Débarquement au wharf de Port-Bouet le 14 janvier 1950.
Extrémité du wharf . A gauche, la "chaise" ou "corbeille" débarquant les passagers. |
Le train à l'entrée du wharf. Cliquez sur les images pour les agrandir. |
Quelques repères géographiques pour situer les évènements.
Le rectangle vert en haut à gauche indique la position de la carte suivante
En jaune, l'emplacement approximatif du wharf de Port-Bouet.
En orange, le tracé supposé de la voie empruntée par la navette Port-Bouet / Abidjan Plateau..
Cette carte est récente. A l'époque qui nous occupe (1950), le percement du canal de Vridi, à gauche, n'était pas achevé. Pour se faire une idée plus précise, voir ce document d'archives - CLIC - que j'ai trouvé sur le forum abidjantalk. La ligne noire figure le tracé de la voie ferrée. C'est à l'intérieur de ce périmètre que se déroulent les événements qui suivent. NB : Toutes mes cartes sont modernes et proviennent de Google. Naturellement, à l'époque, Abidjan était beaucoup moins urbanisée. D'autre part, le pont De Gaulle (à droite) n'existait pas encore, pas plus que le pont Houphouët (au centre). Néanmoins; un pont flottant, -- en rouge -- était présent depuis 1931, une soixantaine de mètres plus à l'ouest. Il permettait aux voitures et aux trains de traverser la lagune. Sur la rive opposée se trouvait la gare lagune, départ de la ligne ferroviaire Abidjan-Niger. 7 ans plus tard, en 1957, le pont Houphouët-Boigny est achevé. A sa gauche subsistent quelques éléments de l'ancien pont flottant. Au bout de la flèche rouge, la gare lagune. |
sympa la vidéo !...mon père était arrivé à Douala,par bateau, débarquement en nacelle sur le wharf sur le WOURI...
RépondreSupprimerBonjour Laurence,
RépondreSupprimerMerci d'avoir commenté. J'étais un lecteur de ton blog "abidjan blues" que, malheureusement, je ne trouve plus.