jeudi 19 janvier 2012

Adrienne, dix-huit ans, élève pianiste.

Avant toute chose, donnons une couleur sonore à cet article.
Pour cela veuillez cliquer sur le bouton de lecture.
(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand).



Couleur bien adaptée à son sujet puisque Chopin était le compositeur favori de ma mère. Cette fantaisie impromptu, sous les doigts de maman, tient une place prépondérante dans la "bande originale" de mon enfance.

Comment devient-on musicienne ?
Voici, en substance, ce qu'elle en disait.
"Je travaillais mon piano huit heures par jour. L'hiver, les pièces étaient mal chauffées et je devais enfiler des mitaines pour débuter chaque séance de travail"

Rappel : cliquer sur les photos pour les agrandir.

1920 - 9 ans - Conservatoire de Bordeaux - Classe de Solfège

Des mitaines, oui, parce que, des gants, ça ne le "fait pas" pour jouer d'un instrument. (Coluche excepté, naturellement).
Je sais maintenant pourquoi, quelle que fût ma motivation, je ne suis pas devenu instrumentiste...ou si peu.

Enfin, j'imagine que "huit heures", c'était à la fin, une fois qu'elle a eu arrêté l'école. A cette époque-ci, probablement ==>

1929 - 18 ans - Conservatoire de Bordeaux - Classe de piano



Deuxième prix de piano en 1932 à Melle Ibos Adrienne (le premier, l'année suivante).

Mais le véritable aboutissement de ces efforts, ce n'est pas le diplôme,  c'est....ben....de jouer, jouer et encore jouer, notamment dans des orchestres féminins mais ça, c'est une autre histoire pour un autre article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire