lundi 10 décembre 2012

Avenue Chardy - I : rue Gourgas



L'épicerie

Au coin de l'avenue Chardy et de la rue Gourgas se trouvait l'épicerie de "Rose". C'est ainsi que mes parents appelait la Syrienne qui la tenait. J'en conclus que ça devait être son prénom. Nous, nous l'appelions l'épicière. On nous envoyait, ma sœur et moi, y faire quelques emplettes et rapporter les verres consignés.

Capsules et accident

A l'autre bout, la rue Gourgas débouchait (et débouche toujours) sur l'avenue Franchet d'Esperey et sur le marché en plein air. Ce tronçon de rue, je l'ai pris souvent. J'y ramassais des capsules de bouteilles à l'époque où j'en faisais la collection. Probable qu'il y avait, parmi mes camarades de classe, une "mode" de la collection de capsules. J'avais un grand sac en plastique transparent rempli de capsules que je glanais là, dans la partie en vert sur le plan, ou bien à la piscine des Tourelles. C'est de cette même portion que me reste un souvenir assez impressionnant. Un jeune noir portait une bouteille de gaz qu'il laissa malencontreusement tomber. L'explosion fut sonore mais le jeune homme ne fut blessé que légèrement, il me semble .

Chez le coiffeur et au café

C'est également dans la rue Gourgas, un peu plus bas, que mon père m'emmenait chez le coiffeur pour un rafraîchissement trimestriel. Comme je n'aimais pas trop ça, il me faisait régulièrement la même promesse : "Après, on ira voir les filles". (J'avais 6 ou 7 ans). Traduire : on ira prendre un verre au café. Il y avait un bar un peu plus loin. .

La pharmacie

Au coin de l'avenue Franchet d'Esperey, en face du marché, se trouvait une pharmacie. En mettant ce plan en ligne, je m'aperçois qu'il y a toujours une pharmacie au même endroit. A cette boutique est lié le souvenir de ma première pesée. Il y avait là une balance et je me rappelle même le poids indiqué par l'aiguille quand je suis monté dessus : 20 kilogs. Je n'avais aucune idée, à l'époque, de ce que ça signifiait. Trop ? Pas assez ? Un peu "juste", en fait, d'après ce qu'on ma dit plus tard. J'étais plutôt gringalet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire