jeudi 30 janvier 2014

Cocody, la maison.

Un jour, nous avons emménagé dans la maison de Cocody.
Je ne sais pas quand et je ne sais pas où exactement.

Le quartier de Cocody est à l'emplacement du point rouge.
A sa gauche, le Plateau, où nous reviendrons deux ou trois ans plus tard, en 57.
Ce pourrait être en janvier ou, tout aussi bien, en juillet 1955. Nous y étions lors du mariage du couple Boissin, pour lequel ma sœur et moi étions enfants d'honneur, comme le montre la photo ci-dessous.

Le mariage Boissin, le 9 juillet 1955. Martine et moi menions la noce.

C'est à peu près de cette époque que remontent mes souvenirs les plus anciens. En juillet 1955, j'avais 3 ans et demi et Martine 6 ans. Nous étions à Cocody, c'est à peu près certain. Je le sais à cause de la photo suivante qui nous montre, ma sœur et moi, autour de la table de la salle à manger. La coiffure de Martine est identique à celle qu'elle arbore sur la photo du mariage.
Salle à manger à Cocody. En face, la baie donnant sur la terrasse.
Ci-dessous, un diaporama en forme de vidéo montrant le plan de la maison. Naturellement, cette présentation ne prétend pas restituer fidèlement ce que nous voyions à l'époque. Elle ne donne qu'une idée générale de la disposition des pièces. Il y manque beaucoup de meubles, notamment les fauteuils et la table basse du salon, visibles sur les photos suivantes, une petite table dans la salle à manger supportant un poste de radio, les meubles des chambres, etc.... Le local dénommée "pièce mystère" n'a pas de fonction bien définie. D'après ma sœur, elle contenait (entre autres?) un réservoir d'eau.



Raymond dans le salon. A gauche, la terrasse. Derrière, sous la fenêtre,
la couchette sur laquelle une infirmière me faisait des piqûres
.
Le salon. Au fond, derrière le boy, la terrasse.

La salle à manger prise depuis le salon. Le boy met le couvert.
La table vue un peu plus haut. Sur la droite, la porte de la chambre des parents est ouverte. On en aperçoit l'armoire.
Un autre coin de la salle à manger. La porte donnant sur le couloir est ouverte.Ce couloir desservait, de part
et d'autre, notre chambre et la salle de bains, dont on devine la porte.

Je n'ai pas de photo de la chambre des enfants mais je me souviens assez bien de la disposition. J'avais le lit le plus éloigné de la porte. En face, les 3(?) fenêtres donnant sur la terrasse. Ce sont ces fenêtre qui rendaient mon endormissement difficile. Derrière elles, le domaine des "fantômes" qui alimentaient mes cauchemars. Près de la porte, nous avions un petit tableau noir sur un trépied(?) avec les lettres de l'alphabet.

7 commentaires:

  1. Ton nouveau plan ressemble à ce dont je me souviens. Tu as finalement renoncé à la bibliothèque, je ne la vois plus ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'a retrouvé avec plaisir des photos de Jean Taverdon sur votre site. Je ne suis arrivée qu'en 1960 avec mes parents (venant de Conakry en guerre) et nous avons quitté Abidjan en 1963. Je suis née en 1952. Jean et sa femme Linette étaient de grands amis de mes parents. Ma maman a été la première "nounou" de la petite Claude Taverdon née en 1961 ou 1962. Je viens de retrouver cette semaine 3 de mes amies de l'époque après plus de 50 ans... Nos souvenirs sont "presque" restés intact. J'étais en 7ème (cm2) dans la classe de Mme Labaume en 1961/62 à Mermoz. Vous souvenez vous "des beaux jeudis Baby chiffons, organisés à la radio par le magasin de vêtements d'enfants. J'étais une fidèle joueuse.. et j'ai même était prise en pfoto pour ce magasin. Je dois encore avoir cette photo. Voilà et merci de ce beau retour en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié mon nom de jeune fille était Cécile Génin, fille de Paul et Yvette Génin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Très heureux de vous lire et de voir ce blog s'animer de quelques commentaires d'anciens d'Abidjan.

      Nous sommes donc contemporains car je suis en novembre 51. J'étais en cm2 en 61/62 moi aussi...sauf que j'ai passé ces deux années (8° et 7°) à Arcachon.
      Par contre, si vous avez fréquenté le Collège d'Orientation du Plateau en 62/63, alors nous nous sommes peut-être croisés en 6° cette année-là.

      Concernant Baby Chiffons, je connais très bien. C'est même moi qui chantait la nouvelle version du générique. Mais je crois que je l'ai enregistrée en 64 et, par conséquent, vous deviez être déjà partie.

      Revenez de temps en temps sur le site. Je suis sur le point d'écrire un nouvel article consacré à des demandes adressés aux anciens d'Abidjan et plus j'aurai de lecteurs, plus j'aurai des chances de trouver des réponses à mes questions.

      Supprimer
    2. Les jeudis de Baby Chiffons, ca me dit quelque chose, il me semble même qu'on en parlait dans la première version de la chanson. A vérifier...

      Supprimer