dimanche 8 décembre 2013

Description

Il existe déjà plusieurs blogs d'anciens d'Abidjan très intéressants dont nous vous communiquerons les adresses.

Celui-ci, cependant, a une ambition supplémentaire : raconter la saga familiale, être une sorte de monument à nos parents. Les tombes sont vides; c'est dans les têtes que survivent les disparus et que s'entretient leur mémoire.

Par conséquent, ma chère ville natale, même s'il en occupera une grande partie, ne sera pas le thème unique de ce blog.

Je vous parlais, en introduction, des blogs d'anciens Abidjanais. Qu'est-ce que ça veut dire, être né en Afrique ? L'auteure des pages "Abidjan Blues" va vous l'expliquer si vous voulez bien ouvrir ce lien - CLIC. C'est exactement ça.. J'aurais pu dire la même chose, mais pas aussi bien.

La photo de l'en-tête a dû être prise à notre arrivée à l'aéroport d'Abidjan, vers septembre ou octobre 1954. Je vais bientôt avoir 3 ans.

Quelques jours ou semaines plus tôt, nous étions en France, en visite au château de Saint-Germain. Cliquer sur les photos pour les afficher en plus grand.
Saint-Germain-en-Laye - Le pont sur la douve




Mêmes vêtements mais Martine a manifestement subi un petit
rafraîchissement capillaire avant le départ pour l'Afrique.



Sur la photo de l'aéroport......
- Ma mère ignore ostensiblement le photographe ou quelque chose a attiré son attention à l'intérieur de l'aérogare..

- Mon père est coiffé de son chapeau mythique, celui qu'il a porté tout au long de sa carrière de chansonnier-comédien-fantaisiste.

- Ma sœur Martine semble lutter contre un vent qui n'affecte qu'elle.

- Quant à moi, je suis la bande originale du film : à me voir, on entendrait presque rugir les moteurs de l'avion dont nous venons de descendre. Probablement un DC6 dans le genre de celui-ci.



DC6B des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI)

Il ne fait pas doute que, ce jour-là, j'étais persuadé de découvrir Abidjan....ignorant qu'en réalité, j'y étais né et que j'y avais passé les 18 premiers mois de mon existence. Étonnant, non ? Peut-être a-t-on essayé de me l'expliquer mais est-ce que l'on comprend ce genre de bizarreries à 3 ans ?



Ce blog se lit dans l'ordre qui convient au lecteur

Je vous propose néanmoins ce

SOMMAIRE - CLIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire