lundi 23 décembre 2013

Le début du chemin et la première fracture

Je débarque le 27 novembre 1951 à 6h55 à l'Hôpital Central du Plateau. Du moins, je le suppose car mon acte de naissance indique la rue Botreau-Roussel comme lieu de naissance. Et c'est bien l'adresse indiqué pour l'hôpital par le Guid'Ouest Africain de 1972.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Le secteur sud-est du  Plateau vu du marché - Sauf erreur, l'hôpital est au bout de la flèche rouge.

En jaune, l'angle de vue de la photo précédente. Le pont De Gaulle
 que l'on voit en bas à droite n'existait pas encore.

Contexte

A cette époque, mes parents devaient habiter le quartier de Treichville, de l'autre côté de la lagune. Radio-Abidjan, dont mon père fut l'un des fondateurs, avait reçu son baptême officiel quelques mois plus tôt, lors de la Foire Expo de février 1951. Elle occupait des locaux dans les sous-sols du palais du gouverneur.
Le même mois fut inauguré le Port d'Abidjan.

L'Hôpital Central du Plateau

Toutes les photos qui suivent évoquent une période dont je n'ai naturellement aucun souvenir.

Les mois passent

Treichville -- A gauche, le 26/12/51 -  29 jours --- A droite, le 3 février 52 - 2 mois.




Le 3 février 1952 ?



Fin mars 1952 - 4 mois

Treichville --- A gauche, fin mars 52 -- 4 mois / A droite, fin avril 52 -- 5 mois.

Treichville 6 mois  --- Fin mai ou début juin 1952.
Plus tard, j'ai entendu mes parents évoquer ce berceau ou son semblable pour illustrer leurs difficultés financières de l'époque à Treichville. Les conditions de confort étaient loin d'être optimales, comme on le voit. La sécurité non plus. Une nuit, ma mère a dû veiller toute la nuit pour surveiller les évolutions d'une mygale qui avait pris ses quartiers au plafond, à la verticale de mon berceau.

20/07/52 -- 8 mois, avec Maman.

La photo ci-dessus a dû être prise dans un des espaces verts de la place Lapalud, avant la construction de la nouvelle poste et du pont FHB en 1956/57. Voir l'article que je consacre à ce secteur du Plateau.

La place Lapalud, avec l'ancienne poste  et la gare Abidjan-Niger, avant sa réorganisation.

Vers septembre 1952 -- environ 10 mois, avec mon père Raymond.

Mi-octobre 1952 -- 11 mois à Treichville. Je ne sais pas qui est ma copine à gauche.

Mi-mars 1953 -- 16 mois -- Le Palais du gouverneur. On reconnaît le bas des pilastres.
Est-ce là que j'ai appris à marcher ?


Avril 1953 - 17 mois

13 mai 1953 -- 18 mois
Cette photo a dû être prise peu après ou peu avant mon baptême. C'est la dernière que je possède qui soit liée à cette tranche de ma vie.

Quelques semaines plus tard, on me mettait dans l'avion, me confiant à une dame chargée de remettre le colis à ma grand-mère maternelle. D'après la chronique familiale, je supportais mal le climat d'Abidjan et manifestait une intolérance au lait non maternel. Je partais donc respirer l'air de Bordeaux que l'on espérait plus salutaire. C'est pourquoi je n'en éprouve aujourd'hui aucune rancœur particulière, même si je me suis laissé dire que cet événement avait dû représenter pour moi une sorte de "petite mort". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire